Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
29 Juil

Vins & coups de coeur d’été de Ludovic Namur

Publié dans Son équipe, La maison flocons de sel

L’été sera beau dans les Alpes, et surtout l’été sera … épicurien ! Jamais à court de bons conseils Ludovic Namur, sommelier du Flocons de Sel et sommelier de l’année 2017 du magazine « Le Chef », nous dit son amour toujours pour trois vins coups de cœur à déguster bien accompagnés. Du velours sur les papilles, de l’élégance et de la finesse plus qu’il n’en faut : découverte estivale.

Impossible de promener ses papilles en Savoie sans les poser sur l’extraordinaire Mondeuse Confidentiel du Domaine Les fils de Charles Trosset. A cépage autochtone, ici travaillé sur les coteaux d’Arbin en Savoie, vin identitaire. Et celui de Louis Trosset l’est tant sa Mondeuse exprime son terroir et son savoir-faire : un vin racé, d’une belle pureté aromatique et d’un joli potentiel de garde. La bouche est ample et généreuse, sur les petits fruits noirs et les épices. Elle fait des miracles avec les viandes rouges et le gibier. Plus qu’un coup de cœur, un coup de foudre.

 

La Savoie étant un terroir à vin blanc, on ne saurait que trop suggérer de s’intéresser de très près à la cuvée Mon Blanc du Domaine des Côtes Rousses à la Motte Servolex. Derrière les futs, Nicolas Ferrand défend une agriculture biologique et paysanne qui donne des vins francs comme ce Mon Blanc issu de l’assemblage du Chardonnay en majorité, de l’Altesse et de la Jacquère. La bouche est fraîche, très portée sur le fruit avec une légère acidité qui rend le vin très digeste. Parfait sur les viandes blanches en sauce, ce Mon Blanc fait des merveilles sur les poissons de lac, le brochet ou l’omble chevalier.

Du côté des rosés, le cœur de Ludovic bat pour le rosé du Lubéron 2020, une cuvée mise au point avec le chef Emmanuel Renaut et la collaboration active de la cave de Bonnieux. Les raisins, récoltés et vinifiés au chai de la cave de Bonnieux donnent naissance à ce rosé AOP du pays des fée mariant le Grenache et la Syrah. Parfait pour l’été, il explose de fraîcheur, de fruit, avec un rien d’agrume et quelques notes florales. On l’aime avec une belle salade estivale ou un bouquet de crustacés mais il se déguste tout aussi bien seul, pour le plaisir tout simplement.

 

Bel été avec les vins coups de cœur de Ludovic !

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.