Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
26 Sep

Toquicimes, la cuisine de montagne

Publié dans Nouvelles fraiches

La gastronomie d’altitude est un tel sujet qu’elle fait désormais l’objet d’un évènement annuel à Megève. Du 19 au 21 octobre 2019, « Toquicimes », le rendez-vous de la cuisine de montagne, propose une seconde édition au menu alléchant. A la présidence le chef du Flocons de Sel ***.

 

Lorsque l’on interroge Emmanuel Renaut sur la cuisine de montagne, c’est tout un monde de passion, de terroir et d’émotion qui d’un coup s’exprime dans les assiettes. Il y a des produits et des producteurs, une richesse insondable offerte par la Nature nourricière. En altitude la flore toute entière est source d’inspiration, des racines jusqu’aux fleurs, des bourgeons de sapin jusqu’à l’écorce des arbres. Les lacs regorgent de trésors rares : féra, omble chevalier.  Les fromages AOP ou IGP sont de vrais morceaux de terroir et les traditions culinaires se transmettent de génération en génération, profondément vissées au cœur. La cuisine de montagne, c’est en partie ça, mais bien plus encore. C’est pour mettre en lumière cette diversité incroyable que Toquicimes a élu domicile à Megève, le village d’altitude aux 75 restaurants. Ici plus qu’ailleurs le bien-manger est un art de vivre.

 

 

À partir du 19 octobre, Megève invite les gourmands à frotter leurs papilles aux produits de Savoie, Haute-Savoie, Val d’Aoste et du Valais, à rencontrer les experts qui les subliment, et goûter leurs créations, traditionnelles ou revisitées. Parmi les temps forts, les concours : celui de la rissole de Savoie réservé aux amateurs et jugé par René Meilleur, chef de La Bouitte*** et Philippe Rigollot, MOF et champion du monde de pâtisserie. Puis le concours de la fondue de Megève réservé aux professionnels. Il y aura aussi des ateliers de pâtisserie avec Mercotte, des démonstrations et dégustations par les Disciples d’Escoffier, des conférences débats, les déjeuners des chefs et foules d’autres découvertes sensorielles.

Avec Emmanuel Renaut*** comme président, Franck Reynaud, chef suisse cuisinier de l’année Gault & Millau, comme parrain et Guillaume Gomez, chef de l’Elysée, comme parrain d’honneur, la cuisine de montagne va atteindre des sommets !

0