Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
11 Mai

Plantations et semis : les jardins du Flocons de Sel se mettent au vert !

Publié dans Engagement RSE, Nouvelles fraiches

Emmanuel Renaut - Plantation

La neige s’est enfin retirée, la terre a été préparée, il est temps de planter. En mai, les jardins du Flocons de Sel se mettent au vert. Repiquage, semis, l’heure est à la culture sur les 4000m² de potager qui donneront des légumes frais tout l’été. En avant bêche, binette et râteau !

Chaque année la surface jardinable du Flocons de Sel s’agrandit un peu plus. Aujourd’hui ce sont 4000m² qui sont attribués aux cultures, dont une belle serre vitrée pour les tomates et les aromates en pot. Autant dire qu’il y a de quoi diversifier les plantations et varier les plaisirs. En tout, 1200 salades et 4000 légumes racines vont investir la terre fertile du Leutaz : laitue, batavia, roquette, rutabagas, topinambours, betteraves et choux de toutes sortes. Semis des courges et courgettes, des petits pois, des haricots, des tomates et des plantes aromatiques, du traditionnel persil, menthe et ciboulette jusqu’au shiso, à la nigelle et à la moutarde, mai est un mois prolifique pour le jardinier. A peine plantés, les légumes vont profiter des températures douces pour pousser à vue d’œil et bientôt donner les premières récoltes, vite ramassées et cuisinées. De la fourche à la fourchette des clients du restaurant étoilé ou du Flocons Village, le circuit n’est pas court, il est direct ! Même démarche à l’Auberge du Bois Prin à Chamonix, où les équipes ont aussi enfilé leur tenue de jardinier.

Emmanuel Renaut - Plantation

Le jardin c’est surtout la concrétisation d’une vision durable de la cuisine, impulsée par le chef Renaut. Ruches et abeilles, fleurs et pollen, terre nourricière et microorganismes, la biodiversité du Flocons de Sel est à l’origine d’un écosystème vertueux et autoalimenté, où nature et main de l’homme interviennent en harmonie. Toutes les cultures sont en phase avec le cycle naturel des éléments, de la lune et des saisons. Pas d’intrant, seulement de l’amour. Résultat : le goût du vrai dans sa plus belle expression, de l’authenticité à pleines cuillères et la toute-puissance du terroir.

Emmanuel Renaut - Plantation

Disséminés ça-et-là, à proximité du poulailler, entre les mazots, devant le restaurant gastronomique, les jardins sont une corne d’abondance qui ne se tarit pas de tout l’été et jusqu’au premier frimas de l’automne. En séjour au Flocons de Sel, prenez le temps d’un détour au jardin, à la rencontre de nos hommes d’entretien et jardiniers ou des cuisiniers afférés à ramasser quelques légumes encore embués par la rosée du matin. Le jardin est un lieu d’échange et de vie, tout simplement.

Emmanuel Renaut - Plantation

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.