Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
08 Avr

Pâques 2022 et sculpture en chocolat

Publié dans Nouvelles fraiches, Son équipe

Emmanuel Renaut - Création Pâques

Année du poisson au Flocons de Sel !

 

Une fois comme de coutume, la chef pâtissière Aurélie Collomb-Clerc a relevé pour Pâques un défi à la hauteur de son talent : reproduire en chocolat le célèbre poisson à plumes « Punky » du photographe culinaire Patrick Rougereau. Une pièce en guise de clin d’œil qui met l’art à l’honneur. A dévorer des yeux jusqu’au lundi 18 avril, à la réception du Flocons de Sel !

Ils ont eu l’occasion de partager leur passion lors de l’édition 2021 de Toquicimes : la rencontre des deux artistes a fait mouche et donné des idées. Et comme un coup de pouce supplémentaire du destin, la sculpture en bronze du « Punky » de Patrick Rougereau trônait déjà au Flocons de Sel. Il n’en fallait pas plus à Aurélie Collomb-Clerc pour saisir la balle au bond. La balle, ou plutôt le chocolat. Car c’est bien en chocolat sculpté, moulé et coulé qu’Aurélie a reproduit ce « Punky fish ». Une pièce artistique ambitieuse qui a nécessité plus de 30 heures de travail.

Emmanuel Renaut - Création Pâques

Il a d’abord fallu imaginer les volumes, mobiliser des savoir-faire en sculpture, en représentation 3D et en reproduction. Déjà aguerrie au travail de la sculpture sur glace, Aurélie avait toutes les cartes. Son Punky en chocolat frappe par son mimétisme avec l’œuvre originale. On remarque immédiatement la finesse des plumes, délicates et si fragiles. La cheffe pâtissière en a sculpté une cinquantaine, une à une à la main jusqu’au détail fidèle des nervures et du mouvement. Puis elle a façonné la tête avec un mélange de chocolat blanc et de chocolat au lait à la bonne température, souple mais pas liquide, la texture du moment précis précédant la cristallisation. Le travail du chocolat ne supporte pas l’imprécision, un degré suffit à tout changer : un défi supplémentaire lorsque l’on connait le nombre de sources de chaleur susceptibles de faire varier la température d’une cuisine professionnelle.

Emmanuel Renaut - Création Pâques

Minutie, précision, patience : sculpter le chocolat est un véritable travail d’orfèvre. Pour montrer les heures passées à modeler la matière, Aurélie a voulu sa pièce brute, sans couleur ni ornement. Brute comme sortie de son imagination, brute comme ses mains l’ont façonnée, brute comme l’art quand il n’a besoin de rien d’autre pour exister.

Emmanuel Renaut - Création Pâques

 

Le « Punky » éphémère de Pâques d’Aurélie Collomb-Clerc sera exposé jusqu’à lundi 18 avril à la réception, avant la fermeture annuelle de la Maison. 2022, année du poisson au Flocons de Sel !

 

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.