Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
29 Oct

Mondeuse et joli jeu de quilles !

Publié dans Nouvelles fraiches

Cuisinier, apiculteur, alpiniste, Emmanuel Renaut vit ses passions avec l’appétit des audacieux. Et c’est encore plus vrai pour le vin, depuis l’acquisition récente d’une parcelle de Mondeuse sur les fabuleux terroirs d’Arbin en Savoie. Il était une fois la vigne du Flocons de Sel

Comme toutes les belles histoires, celle du chef et de la vigne commence par une rencontre.

 

 

Les vignes du Flocon de sel

 

L’amitié du vigneron Louis Trosset (Domaine Les Fils de Charles Trosset) et d’Emmanuel Renaut remonte à plus de 30 ans, 30 années d’une relation tatouée dans le cœur, ponctuée de franchise, de respect et d’un amour commun pour la terre. Rien d’étonnant donc à ce que le chef acquiert en 2020 une parcelle de 39 ares appartenant à la famille Trosset.

« Le vin de Savoie est une composante essentielle de ma signature. L’achat de cette vigne est une déclaration d’amour supplémentaire à mon terroir, à la nature et au travail d’orfèvre du vigneron. »

Belle exposition sur les meilleurs côteaux d’Arbin, encépagement 100% Mondeuse, culture respectueuse, vendanges manuelles et passion jusqu’à la dernière goutte : l’équation du travail bien fait ne souffre d’aucune inconnue. Aux côtés de Louis Trosset, le chef se forme aux gestes et aux techniques du vigneron, apprend aussi ce qui ne se transmet que par l’expérience : ressentir, discerner, goûter. Durant les temps forts de l’année, vendanges et pressage, il est là, avec l’équipe du Flocons de Sel, heureuse de découvrir les coulisses d’une autre facette de la gastronomie française.

 

Les vignes du Flocon de sel

 

Et déjà une belle expression aromatique pour la première cuvée 2020 : un nectar rond et plein de fruits au beau potentiel de garde.

« Cette Mondeuse est gourmande comme je les aime » confirme le chef.

Reflet du terroir savoyard et du savoir-faire des hommes, la cuvée 2020 du Flocons de Sel se déguste au restaurant gastronomique ainsi qu’à toutes les tables des Maisons Renaut, en accompagnement d’un gibier ou d’une viande rouge. Pour offrir et se faire plaisir, elle s’emporte aussi depuis la boutique gourmande du Flocons, au centre de Megève.

Mondeuse et joli jeu de quilles au Flocons de Sel.

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.