Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
16 Sep

Miel d’été au Flocons de Sel

Publié dans Les coulisses de la maison, Nouvelles fraiches, L'amour du terroir

Emmanuel Renaut | Miel du Flocons de Sel

Que la saison fût belle !

Pissenlit, tilleul, acacia, les fleurs de montagne sont désormais en pots ! Miel de printemps et d’été, les vingt ruches d’Emmanuel Renaut ont donné cette année une très belle récolte. Il faut dire que le chef les a bichonnées …

Combinaison intégrale, de la passion plein les yeux, auprès de ses ruches le chef est comme un enfant. Heureux dans son rôle d’apiculteur, Emmanuel Renaut a passé beaucoup de temps à s’occuper de ses bourdonnantes pensionnaires réparties autour du Flocons de Sel et sur la commune de Megève. Beaucoup d’essaimages, les bons soins, la saison a été productive. Dès le printemps, le miel de pissenlit a rejoint les réserves de l’hôtel. D’une jolie couleur jaune vif, son goût intense rappelle bien sûr la fleur de pissenlit froissée et un rien d’arôme résiné pour terminer sur une belle longueur en bouche. Avec sa cristallisation rapide, aussi rare que goûteux, c’est un vrai concentré de montagne. Quelques semaines après, place au miel de tilleul, crémeux à souhait et surtout très savoureux, avec ses nuances mentholées. Fin de saison avec le miel d’acacia, délicat et floral, puis le miel toutes fleurs. Bilan, des pots plein les placards et surtout des idées plein la tête pour intégrer le nectar à la cuisine du Flocons de Sel.

La cheffe pâtissière Aurélie Collomb-Clerc a déjà inauguré l’hommage au miel de Megève avec un cake moelleux, à déguster au goûter. Intégré dans un baba à la Chartreuse, il adoucit la puissance de l’alcool et sert de catalyseur à l’expression aromatiques des plantes. Disponible à la table du petit-déjeuner de l’hôtel, à la boutique et à la cave du Flocons Village, c’est une gourmandise à savourer sans se priver, à offrir et rapporter dans ses bagages. Côté salé, le chef a commencé tests et essais pour distiller dans sa cuisine ce parfum supplémentaire de montagne. Créativité, subtilité, le miel est de toutes les audaces. Pour Emmanuel Renaut, il y a un engagement fort à produire et consommer sur place. Défenseur des circuits courts, le miel entre dans une démarche durable, autant pour la préservation de la biodiversité que pour la proximité entre lieu de production et de consommation.

Parfumé, délicat et puissant à la fois, le miel ouvre le champ des possibles à l’infini. Avec ce nectar au vrai reflet de terroir mégevan, la signature d’Emmanuel Renaut mousquetonne définitivement son identité à flanc de montagne.

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.