Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
06 Oct

Les vendanges 2022 du Flocons de Sel

Publié dans Engagement RSE

Quand la Mondeuse se met en bouteille

 

Blog Emmanuel Renaut

 

Propriétaire depuis 2020 d’une petite parcelle de 39 ares sur les fabuleux terroirs d’Arbin, le chef Emmanuel Renaut a enfilé le costume du vendangeur pour la 2ème année consécutive. Au Flocons de Sel, le vin de Savoie est une histoire d’amour rouge passion.

Installée sur les coteaux du village d’Arbin, face à la rivière Isère et aux sommets de la Maurienne et de Belledonne, la parcelle du chef Renaut bénéfice d’une exposition plein sud. Sur cette terre argilo-calcaire du sillon alpin, la Mondeuse noire, le cépage savoyard par excellence, a largement pris racine. Entre superbe exposition, sols riches et profonds, bons soins, culture respectueuse et vendanges manuelles : les vignes d’Emmanuel Renaut sont chouchoutées jusqu’à imprimer au cœur de leurs raisins la signature unique du terroir savoyard d’Arbin.

Blog Emmanuel Renaut (5)

 

Marquée par les aléas climatiques, la grêle du mois de juin et les fortes sécheresses estivales, l’année 22022 s’annonce équivalente en volume à 2018. En prise avec la nature, quotidiennement connecté à son environnement, le chef Renaut constate un peu plus la dureté du métier de vigneron et sa dépendance aux conditions météorologiques. Pour la suite, tout se joue en cave, avec la vinification, l’élevage puis la mise en bouteille. La Mondeuse d’Arbin, pleine de fruit dans sa jeunesse, a un potentiel de garde exceptionnel dépassant les 10 ans. Directs, sans esbrouffe ni fausses prétentions, ces vins rouges rubis sont de véritables louanges à la gloire de leur cépage. On aime leur vibration toute particulière, et leur expressivité qui ne cache rien, parfait reflet de chaque millésime. Les petits volumes de l’année 2022 présagent déjà de bouteilles confidentielles, à déguster le moment venu aux tables des Maisons Emmanuel Renaut.

Avec un gibier ou une viande rouge, la Mondeuse se conjugue au plus-que-parfait.

 

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.