Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
07 Nov

Le Gin d’Emmanuel Renaut

Publié dans Engagement RSE, Nouvelles fraiches

Les plantes de montagne en bouteille

Gin Emmanuel Renaut

 

Emmanuel Renaut et la distillation, c’est avant tout une histoire de passion et de souvenirs d’enfance, des flashbacks de ses grands-parents, de l’alambic du village et des senteurs qui marquent la mémoire. Avec son Gin de montagne 100% fait maison, le chef renoue avec ses racines et met la nature alpine en bouteille. Découverte.

Il a fallu se former à la distillation, rencontrer des professionnels, partager, échanger et pratiquer. Auprès de la distillerie de Paris, de la distillerie Saint-Gervais Mont-Blanc et de la distillerie du Salève, Emmanuel Renaut a appris l’essence du métier, les astuces et tours de main, a apprivoisé l’alambic pour extraire l’âme des plantes de montagne. Puis il a fallu imaginer la recette, trouver le point d’équilibre entre genièvre, coriandre, berce, carvi, sapin, gentiane et angélique. Un an de tests et d’ajustements, jusqu’à ce que l’osmose chamboule les papilles.

Gin emmanuel renaut

Dans un petit chalet dédié, au Flocons de Sel, l’alambic rutilant tourne depuis maintenant 2 ans. Entre le ramassage estival des plantes au-dessus de Megève, la distillation, l’embouteillage et l’étiquetage, le chef, assisté de Joffrey et Christophe, les hommes d’entretien du Flocons de Sel, ont à faire. Entièrement produit au Flocons de Sel, ce gin est un hommage aromatique à la haute vallée de l’Arly : des arômes de sapin et de berce, des notes de bourgeons de cassis et de genièvre, un zeste de gentiane et de valériane. Une gorgée et c’est toute la flore du Pays du Mont-Blanc qui chante. Sapinette et génépi : l’alambic du Flocons de Sel a aussi d’autres productions dans les tuyaux.

Avec ses 125 bouteilles produites en 2021, et 300 cette année, l’eau-de-vie de montagne est disponible dans toutes les Maisons Renaut, ainsi qu’à la Cave près du Flocons Village, et dès décembre dans la toute nouvelle boutique du chef au centre de Megève. Parce que décembre est le mois des cadeaux, Emmanuel Renaut en prépare un autre : un Negroni de montagne inédit, composé du fameux gin associé au Vermouth de l’historique Maison Dolin à Chambéry. Alerte spoiler ! Voilà une belle idée à glisser au pied du sapin.

Gin, Tchin-Tchin : quand on aime, on partage.

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.