Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
15 Nov

L’ascension du Mont-Blanc par Emmanuel Renaut

Publié dans Nouvelles fraiches

« Ascension du Mont-Blanc entre amis ». C’est avec ces quelques mots que le chef Emmanuel Renaut présentait sa progression sur le toit de l’Europe, à 4807m. Des mots simples pour qualifier un défi considérable que le dépassement de soi et l’amitié ont rendu possible. Récit.

  Emmanuel Renaut - Flocons de Sel

Et si on gravissait le Mont-Blanc ? L’idée est lancée un soir autour d’une table du Flocons de Sel. Euphorie, émulation, goût du challenge, et promesse de récompenser l’ascension d’un don en faveur de la lutte contre le cancer des enfants : sur le papier, les indicateurs sont au vert.

Emmanuel Renaut - Flocons de SelEmmanuel Renaut relève le défi, Guillaume Gomez et Olivier Nasti aussi. L’ascension est programmée début septembre. Le chef Renaut connaît bien la montagne, c’est son quotidien, il l’arpente en toutes saisons. Olivier Nasti intensifie l’entrainement en avalant des kilomètres de marche. Le jour J, les conditions météorologiques sont bonnes et la motivation au summum. Depuis Saint-Gervais, par la voie normale, la première étape mène au Nid d’aigle, puis au refuge de Tête Rousse pour la nuit. Si le mal des montagnes doit arriver, c’est ici, au-dessus de 3000m. Guillaume Gomez le subit de plein fouet et doit abandonner. L’équipe est amputée, mais toujours debout. Le lendemain, le duo Nasti/Renaut se lance à l’assaut du refuge du Gouter, atteint tôt dans la matinée, puis de la progression finale. C’est là que le corps montre des signes de renoncement. Olivier Nasti part devant et termine l’ascension avec un temps d’avance. Pour le chef Renaut, une lutte s’engage entre le corps et l’esprit. Son mental de premier de cordée et le soutien indéfectible des guides ne lui laissent d’autres choix que d’avancer : « Personne ne m’attend en bas ni en haut, donc je continue à mon rythme. » La rage de vaincre, le dépassement de soi, l’amitié, la cause, l’exemplarité, voilà les vitesses d’un moteur que rien n’arrête. Au sommet, l’amitié Nasti/Renaut grave dans son histoire un souvenir supplémentaire, plus puissant que tout.

Ne jamais rien lâcher, en montagne comme en cuisine, se dépasser pour viser l’excellence, s’appuyer sur les guides pour progresser : ce Mont-Blanc est une leçon de vie culminant à 4807m.

Emmanuel Renaut - Mont Blanc

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.