Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
25 Fév

Florent Dunand, artisan aux mains d’or

Publié dans Partenaires et producteurs locaux, L'amour du terroir

Florent Dunand - Emmanuel Renaut - Flocons de sel

 

Son métier n’existe qu’à travers lui, à la frontière de plusieurs univers, la ferronnerie, la menuiserie ou encore l’ébénisterie. Géo Trouvetout de génie, Florent Dunand transforme souches, racines et métal de récupération en mobilier utilitaire inédit. Portrait d’un artisan aux mains d’or.

« Parfois, en ouvrant ma porte je trouve une souche. Les terrassiers me les amènent, ça leur évite d’aller à la déchetterie. » Il en faut peu pour être heureux dirait l’autre. Florent a effectivement trouvé sa vibration. En métamorphosant du matériel de récupération en mobilier, il inscrit sa démarche dans un cercle vertueux, une philosophie de vie qui lui donne des ailes et des idées.

 

Acier coulé et fulgurances boisées

 

Au Pont Pélissier, au bord de l’Arve, son univers est fait de tronçons de pipeline trouvés dans la rivière, des vieux pylônes de Plan Praz, de poutres en chêne pleines de clou récupérées d’un pont centenaire en Ardèche ou encore de souches éventrées par les tempêtes. « J’ai la chance d’avoir pour voisin une société de travaux d’altitude. Ils démontent des téléphériques et toutes sortes d’ouvrages. C’est une mine d’or. » Avec il a déjà fait plus de 600 tables, des bancs, des chaises, des porte-manteaux, des lavabos et une foule d’autres meubles singuliers.

 

Florent Dunand - Emmanuel Renaut - Flocons de sel

 

Il faut dire que le garçon, parisien d’origine, a de l’or dans les mains et une expérience de touche-à-tout. Avant d’être artisan créateur, il a été ajusteur mécanicien, a travaillé comme ouvrier forestier à l’ONF, 20 ans encore dans le bâtiment, puis dans les volets roulants et les systèmes de fermeture. « J’avais fait le tour des métiers du bâtiment, mais j’aimais travailler la matière, j’avais envie d’aller vers quelque chose de plus artistique tout en restant utile. » Allier l’esthétisme à la fonction. Voir des souches laissées à leur triste sort en forêt lui a donné des idées, le talent a fait le reste. « Quand je vois ces pépites de bois, je sais ce que je peux en faire. Lorsque je les ponce, je redécouvre un veinage du bois qu’on ne trouve nul par ailleurs dans l’arbre. La matière me parle. » Et Florent sait écouter ! Il ponce, meule, soude, incruste le métal dans le bois, brûle la tôle pour obtenir un constate de couleurs, transforme des racines en bancs design. De l’ordinaire à l’extraordinaire. « Les gens me disent artiste, d’autres sculpteur ou poète d’une certaine manière, moi je me définis comme artisan. J’aime sublimer la matière brute et lui donner une autre vie. » Artisan, un peu touché par la grâce, Florent Dunand est habité de cette vibration capable de jeter des ponts entre les univers.

 

Coups de cœur et émotions grandeur Nature

 

Florent Dunand - Emmanuel Renaut - Flocons de sel

 

Et dans son atelier d’exposition, toute la beauté de son monde, dont professionnels et particuliers habillent leurs intérieurs : des tables bois & inox, des lampes sur pied, des mange-debout dressés comme un serpent, des tabourets tordus par la nature. « Je ne fais jamais deux fois la même chose tant il y a de possibilités. » Et toujours cette volonté farouche de faire naitre des émotions. « Il n’y a rien qui ne me fasse plus plaisir que de provoquer un coup de cœur ». Avec ses tables basses et ses mange-debout, l’artisan aux mains d’or a assurément touché le cœur de Kristine Renaut. Dans les Maisons du couple Renaut, la Nature sensible de Florent Dunand a trouvé un écrin à sa juste mesure.

Découvrez l’Atelier Les Racines !

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.