Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
04 Déc

Flocons de sel, un nom, une histoire

Publié dans La maison flocons de sel

Il y a des grandes destinées qui trouvent leurs origines dans un grain de sable, ou de sel plus précisément. C’est ce cristal, éphémère mais perdurant, exhausteur de goût qui a donné au chef Emmanuel Renaut l’inspiration d’un nom qui fait aujourd’hui partie de l’histoire étoilée de la gastronomie française.

Flocons de Sel. Pour en comprendre l’origine, il faut remonter le temps puis la Manche en direction de Londres. Dans les cuisines du Claridge’s, en 1997, un jeune chef français fraîchement débarqué bouscule les codes. Inspirée de la Nature nourricière, proche des terroirs comme des hommes, la cuisine d’Emmanuel Renaut se construit à travers des rencontres dont celle de Monsieur Osborne, producteur de sel à Maldon. C’est en parcourant la campagne anglaise pour en sentir les odeurs et échanger avec ses artisans, qu’Emmanuel Renaut fait sa connaissance. Dans ce petit village de l’Essex à l’estuaire de la mer du Nord, la famille Osborne cultive depuis 4 générations un sel d’une incroyable finesse aromatique. D’une pureté rare et d’une texture légère, cette fleur de sel au goût prononcé séduit immédiatement le jeune français.

A cette époque, de séduction il est aussi question entre Emmanuel Renaut et Kristine, pas encore Renaut, mais déjà conquise par le charme du chef français. De coup de foudre en grain de sel, les deux collaborateurs du Claridge’s se mettent à rêver d’une adresse bien à eux, proche des cimes là où la nature suit le rythme des saisons et se poudre de blanc en hiver. Sel de Maldon en poche, le couple pose ses valises à Megève, région de cœur d’Emmanuel Renaut, souvenirs heureux d’une enfance sportive et bienveillante dans les Alpes. Dès lors le choix du nom de leur première Maison a l’évidence des révélations fortuites. Les flocons de neige d’une montagne que le chef chérit plus que tout, les cristaux de sel de Maldon qui ont mis Kristine sur sa route et dans sa vie, le Flocons de Sel était né.

Petite histoire et grande destinée, Le Flocons de Sel a ensuite conquis les étoiles et pris de l’altitude pour trouver sur les hauteurs de la route du Leutaz un écrin sur-mesure. Dans ses recettes comme sur ses tables, sur nappes, serviettes et porte-menus, partout le chef Emmanuel Renaut continue de rendre hommage au petit cristal qui a changé sa vie.

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.