Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
07 Août

Eric Jacquier, marin d’eau douce

Publié dans Partenaires et producteurs locaux, L'amour du terroir

Pêcheur de père en fils depuis quatre siècles, Éric Jacquier connaît le Léman comme sa poche. En 30 ans, il a essuyé ses caprices et ses gros creux, mais surtout il s’est frotté aux écailles de ses poissons. S’il fournit les plus grandes tables de la région, sa philosophie de travail a trouvé auprès du chef Emmanuel Renaut un écho plus que parfait. Zoom sur un marin d’eau douce, solitaire au grand cœur.

Lorsque les vents s’engouffrent dans la vallée du Rhône, au large de Lugrin le Léman montre son côté obscur. La coque du Filochard frappe les vagues, en ciré jaune, solide comme un roc, Eric Jacquier commence sa journée, il est à peine 3h. Depuis qu’il a inventé son vire-filet automatique, inspiré de ses collègues de haute mer, il épargne un peu ses épaules. Pendant 20 ans il a remonté à la main des kilomètres de cordes ponctués de féras, lottes et ombles chevaliers, écrevisses et gardons. Fournisseurs des tables étoilées, Eric Jacquier est un homme de conviction et de parole. Pour travailler avec lui, il faut d’abord venir à la pêche, faire l’expérience de son métier, comprendre sa philosophie et son rapport au lac. Le Léman se vit à travers ses cycles et ses ressources, son équilibre précieux. Auprès du chef Emmanuel Renaut, la requête a trouvé bon entendeur. Droit dans leurs bottes et idéaux, les deux hommes ont scellé il y a 15 ans, un matin d’hiver, le début d’une relation professionnelle fidèle mais surtout d’une amitié sincère. Depuis les poissons du Léman régalent les gourmets du Flocons. A la carte du restaurant le biscuit de brochet et lotte au jus d’oignons grillés, mélisse et lierre terrestre ou encore la mousseline légère de gardon, jus d’écrevisses et jus d’oignons transmettent aux papilles le vrai goût du lac.

Du Léman à l’assiette, il y a des hommes et des savoir-faire : Eric Jacquier pêcheur inventeur, solitaire et passionné jusqu’à la moelle, Emmanuel Renaut, chef montagnard, à la nature profondément vissée au cœur. Dans chaque plat, il y a un morceau de leur histoire et des émotions ensemble vécues sur l’eau. Attaché à la liberté qu’offre le Léman et soucieux de l’équilibre de l’écosystème lacustre, Eric Jacquier perpétue une tradition familiale séculaire. Par ses gestes quotidiens, le lac se croque à pleines dents à la table du Flocons.

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.