Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
27 Mai

De miel et de sel, les Ruches du Flocons

Publié dans L’empreinte Emmanuel Renaut

Flocons de sel

 

Elles butinent paisiblement avec une vue à couper le souffle sur le paradis blanc ! Nouvelles pensionnaires de la Maison du chef Emmanuel Renaut depuis le mois de mai, huit ruches ont pris place en amont du jardin. Or liquide à la douceur absolue, le miel du Flocons de Sel promet de régaler bientôt les gourmets.

Depuis plusieurs mois, elles attendaient en vallée de pouvoir rejoindre la route du Leutaz sur les hauteurs de Megève. Désormais, à côté du jardin qu’elles pollinisent à tour d’ailes, huit ruches et quelques centaines de milliers d’abeilles s’apprêtent à produire 150 kg de nectar par an à retrouver dans les plats, desserts et petits déjeuners du Flocons de Sel.

Complètement en phase avec la cuisine nature du chef Emmanuel Renaut, l’autoproduction de miel sonnait presque comme une évidence. A 1300m d’altitude, l’environnement de la Maison offre aux abeilles un habitat de roi à l’abri de la pollution. Et à la qualité des fleurs à butiner il faut aussi ajouter la biodiversité naturelle de ce petit bout de Haute-Savoie. Au menu des nouvelles pensionnaires : sapins par millier, achillée millefeuilles, gentiane, arnica, épilobe, rhododendron, campanule, myosotis des Alpes, colchique et bien d’autres encore.

 

 

Au bout de la récolte annuelle : un miel « fleurs de montagne » exceptionnel à la concentration aromatique unique. Le goût d’ici, la nature en pot et rien d’autre. Formé à l’apiculture, Emmanuel Renaut est le chef d’orchestre de cette nouvelle symphonie bourdonnante. Pour glacer des carottes en accompagnement d’un paleron de bœuf, dans les pains d’épices, cakes et madeleines du goûter, sur le pain du petit déjeuner, le miel du Flocons de Sel s’invite à table. De nouvelles recettes inédites mettant à l’honneur le nectar seront d’ailleurs à découvrir prochainement.

 

Des hauteurs du jardin aux cuisines du Flocons de Sel, quelques dizaines de mètres à peine, difficile de faire plus court comme circuit ! 100% local et autoproduit, le miel ajoute une note de plus à la partition nature du chef Renaut. Accord trois étoiles dans les assiettes, souvenir gourmand à emporter dans ses valises, le miel du Flocons de Sel se déguste sans fin !

0