Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales - Confidentialté
30 Mar

André-Claude Canova, virtuose de la soie

Publié dans L'amour du terroir

Quelques mots d’amour ….

Maison Canova - soierie Lyon

Maison Canova – Artisan Soierie

Derrière l’esthète lyonnais, virtuose de la soie, il y a un rêveur impénitent animé d’une flamme éternelle pour la création. André-Claude Canova est de ses tisseurs d’émotions capables de construire des ponts entre la matière et l’imaginaire. Fou de cuisine, il noue avec Emmanuel Renaut une amitié qui va bien au-delà des mots.

Depuis près de 45 ans, ses carrés de soie, étoles, twilly et autres cravates ont habillé le monde entier. Ambassadeur d’un savoir-faire rare – l’impression au cadre plat – la Maison Canova a distillé son talent auprès des grands du luxe, Hermès, Pierre Cardin, Cartier, Dior, en passant par les papes de la gastronomie française. Profondément épicurien André-Claude Canova vit pour le profond, l’intense et le relief, les attributs des passionnés. Son jusque-boutisme forge d’ailleurs l’admiration. Il ne se satisfait que de l’excellence, une qualité qu’il partage avec Emmanuel Renaut. Deux hommes et deux virtuoses, des registres différents et des connexions pourtant évidentes : une rigueur implacable, une précision d’horloger, et puis cette âme d’enfant qui donne chaque jour à s’émouvoir, encore et encore.

En 30 ans d’amitié, le chef et le soyeux lyonnais ont vécu des aventures rares et autant de souvenirs, à grand renfort de plaisirs épicuriens, de taquineries et de respect mutuel, car c’est aussi à cela que l’on reconnait les gens qui comptent. Des propres mots d’André-Claude Canova « Manu est de ces personnes trop rares qui n’oublient ni les amitiés ni le chemin parcouru. Nous nous sommes forgés seuls, lui débutant sur la place du village de Megève dans une ancienne pizzeria et moi pour ainsi dire dans un placard, avant que le travail nous fasse grandir. »

Les deux hommes ont évidemment maintes fois croisé leurs destins. Pour le chef, les soieries Canova ont d’abord imaginé des porte-clé en cuir façon étiquettes à bagages destinés aux chambres du Flocons, avant de confectionner des étoles et des cravates. « L’univers de Manu est inspirant. Le Flocon était un motif naturel, tout comme le sapin, le champignon, le poisson ou encore l’abeille. Vous le verriez au contact de la nature, il est comme un gosse. C’est beau de conserver cette flamme-là. »

Techniciens et virtuoses à la fois, voilà le défi auquel Emmanuel Renaut et André-Claude Canova s’attèlent sans relâche. Pour chacun, il s’agit de faire oublier la technique au profit de l’émotion. « Manu a l’opiniâtreté des premiers de cordée et l’enthousiasme des passionnés. Pour lui comme pour moi, le rêve est une force de vie qui nous pousse à aller plus haut. » Dingue de cirque, de photographie, de cuisine et de dessin, il n’y a pas à douter de la force de vie d’André-Claude Canova.

Les étoles et cravates Emmanuel Renaut signées de la Maison Canova, sont à retrouver en ligne sur la boutique de Kristine, en livraison et en click & collect.  

0

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.