À la rencontre d’Emmanuel Renaut

Chef étoilé Michelin et Meilleur Ouvrier de France

C’est entre vignes rémoises et montagnes savoyardes, qu’Emmanuel Renaut fait ses premiers pas.

Aux côtés de ses grands-parents, agriculteurs et poissonniers, il découvre le travail de la terre et les richesses de la mer.

La nature devient un terrain de jeu infini, et il n’attend pas d’avoir quitté l’enfance pour faire sortir de terre son premier jardin.

Surdoué du sport, il s’adonne au ski l’hiver en Haute-Savoie et au trial l’été, briguant les meilleures places au championnat de France.

Chasseur Alpin émérite, meneur par nature, il vit la montagne comme une source de liberté absolue, d’inspiration et d’expérimentation, et la gastronomie comme une enthousiasmante aventure de compagnonnage.

Formé à la cuisine, il aiguise ses premiers couteaux à la Société des Cuisiniers, puis à l’hôtel Le Loti, avant de poser son tablier en 1988 à l’hôtel du Crillon du chef Constant, épaulé de Camdeborde, Fréchon, Breton et Rouquette. Brigade d’exception.

L’expérience est un révélateur et un tremplin qui lui donne l’audace de rallier sa Haute-Savoie aux côtés de Marc Veyrat à l’Auberge de L’Eridan.

Il faudra 7 années de travail acharné au jeune sous-chef pour mener la Maison Bleue à la 3ème étoile Michelin. Ultime consécration.

A Londres, au Claridge, Emmanuel Renaut croise alors son destin. Elle s’appelle Kristine, une jeune allemande avec qui il imagine un chez soi, une petite maison de gastronomie dans ses montagnes, dont il ne cesse d’entendre l’écho.

Emmanuel Renaut

Le Flocons de Sel, au centre de Megève, ouvre ses portes en 1998, et le chef Renaut l’impose rapidement comme l’adresse d’une expérience personnelle et novatrice.

Il fait la cuisine qu’il aime, celle qui touche les papilles en plein cœur au point de décrocher une première étoile en 2001, puis une seconde en 2006.

Bien plus qu’un créateur de recettes, Emmanuel aborde son métier comme une tribune, et le respect de la nature, de l’homme, des animaux et de la terre sont ces messages.

En 2004, il est admis au rang de Meilleur Ouvrier de France, un titre comme un porte-drapeau, qui engage à défendre les couleurs de la gastronomie française aux quatre coins du globe.

Le centre de Megève devenu trop petit pour abriter ses ambitions, Emmanuel Renaut installe son Flocons de Sel sur les hauteurs de la route du Leutaz, dans un lieu authentique et chaleureux, propice aux plaisirs et à l’hospitalité.

Une vaste cuisine, quelques chambres intégrées dans des lieux de vie, un spa pour convoquer le bien-être, un jardin pour planter son inspiration : le nouveau Flocons de Sel a toutes les couleurs du bonheur, alors qu’au centre de Megève, le Flocons Village propose désormais une expérience plus accessible.

En 2012, la cordée atteint le plus haut sommet : la 3ème étoile Michelin. Mais le chef Renaut est un homme de défi et de partage, et la seule contemplation des traces qu’il laisse derrière lui ne suffit plus.

Emmanuel Renaut

Désireux d’accompagner ses pairs, le Meilleur Ouvrier de France conseille également le restaurant Lauda à Santorin
et appose sa signature aux tables de l’Hôtel des Horlogers au Brassus en Suisse.

1988

Intégration de la brigade du Crillon, aux côtés du chef Constant

1990

Saisonnier puis second à l’Auberge de L’Eridan, du chef Marc Veyrat

1997

Chef du Claridge à Londres

1998

Ouverture du Flocons de Sel au centre de Megève

2000

Ouverture de « La Cave » à Megève

2000

Ouverture de l’ « Appartement du village » à Megève

2001

1ère étoile au Flocons de Sel

2004

Titre de Meilleur Ouvrier de France

2006

2ème étoile au Flocons de Sel

2008

Déménagement du Flocons de Sel sur les hauteurs de Megève et ouverture du Flocons Village

2012

3ème étoile au Flocons de Sel

2018

Consultant à l’Hôtel des Horlogers en Suisse

2019

Reprise de «L’Auberge du Bois Prin » à Chamonix

2021

Ouverture du « Chalet des Allobroges » à Megève

2021

Consultant Lauda Restaurant à Oia, Santorin en Grèce

2022

Ouverture d’une nouvelle boutique « Le Garde-Manger » à Megève

2024

Reprise du restaurant « Le Prieuré » à Megève