Ça y est c’est officiel ! Le Flocons de Sel a obtenu la certification « plastic free » marquant son engagement à réduire l’emploi des plastiques à usage unique. Au-delà du certificat, la démarche souligne surtout une volonté d’amélioration continue pour plus de durabilité, et une responsabilité environnementale prise à bras le corps.
Au Flocons de Sel et dans toutes les maisons Emmanuel Renaut, l’écoresponsabilité est un sujet travaillé depuis des années, mais surtout une conviction profonde. L’environnement alpin si beau est une obligation morale et l’envie de le préserver touche au cœur. Mais l’utilisation de produits frais, la cueillette sauvage, le jardin ou encore le travail avec la nature ne sont chez nous que la partie émergée de l’iceberg. La réalité de nos actions quotidiennes est bien plus vaste : de la mise en place de circuits-courts au le tri systématique des déchets, de la valorisation des déchets organiques en compost ou en nourriture pour les poules à l’élimination des sacs plastiques pour les poubelles, jusqu’à la sensibilisation des équipes. Tous les jours, avec l’ensemble de nos collaborateurs, nous nous soutenons une démarche vertueuse.
Avec la certification « plastic free », obtenue après un audit pointu, nous poussons le degré d’exigence plus loin en faisant la chasse systématique au plastique à usage unique. Aussi nous revoyons régulièrement nos process pour viser l’amélioration continue. Supprimer les sacs poubelle et proposer nos produits d’accueil en emballages carton font déjà partie de nos nouvelles habitudes. Nous investiguons d’autres champs d’action comme la suppression des emballages plastique autour des chaussons et des savons, et proposerons bientôt des solutions écoresponsables. En complément, nous prenons à bras le corps le sujet des films plastiques et des sacs de mise sous vide en cuisine en initiant des contacts avec des entreprises spécialisées en matières compostables. Nous testons leurs usages et les adopterons prochainement. Le gros challenge qui nous attend ensuite est de sensibiliser puis convertir nos partenaires à notre démarche, afin que toute la chaîne s’inscrive dans un cercle vertueux zéro plastique.
Car l’ambition est là aussi : faire passer des messages, encourager d’autres à repenser leurs habitudes. Dans un an nous renouvellerons notre certification avec l’ambition claire de passer au grade supérieur, grâce au concours de nos fournisseurs. La lutte contre le fléau plastique est une bataille qui se mène ensemble.