Ça y est, les tous premiers frissons de l’hiver pointent le bout de leur nez. Mains et lèvres déshydratées, tiraillements et rougeurs, la saison n’est pas tendre avec l’épiderme. Pour affronter le froid sans y laisser… sa peau, Lydie Tissot, esthéticienne-masseuse au Flocons de Sel dévoile secrets et astuces beauté. Quand la nature nous veut du bien.
Soin de la peau et du visage
En hiver, la peau est en première ligne. Mais heureusement, la nature est à elle seule une incroyable cure de jouvence. Plantes, huiles essentielles et hydrolats viennent au chevet des épidermes maltraités. Pour se préparer au froid, privilégiez déjà l’hydratation, interne et externe. « Il est essentiel de boire tout au long de la journée et d’utiliser baumes et huiles, des soins plus riches parfaits pour lutter contre la sécheresse cutanée. » La crème solaire à haut indice de protection est bien sûr l’indispensable de vos séjours en montagne. Aux premières sensations de tiraillement, l’huile végétale d’amande douce en automassage fera des miracles.
Le rituel beauté des visages en pleine forme commence toujours par un nettoyage au savon doux ou avec un lait adapté. Un gommage doux une à deux fois par semaine suffit. La recette maison du Flocons de Sel ? Mélangez une cuillère à café d’huile de noix de coco, une cuillère à café d’huile d’argan, un sachet de sucre vanillé et une goutte d’huile essentielle de rose. Appliquez en mouvements circulaires puis rincez avec un gant de toilette. Autre formulation : sucre, miel et huile d’amande douce, toujours en mouvements circulaires sur le visage. Pour les petites rougeurs, privilégiez l’eau florale d’hamamélis. Après le gommage, place au masque purifiant. Gel d’aloe vera et miel de thym en proportions égales, l’équivalent d’une cuillère à soupe, ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de tea tree sont idéals pour purifier en profondeur la peau. 20 minutes de pose sur le visage suffiront à le préparer à recevoir soin et crème hydratante. « L’hiver, il est toujours bon d’enrichir sa crème avec une goutte d’huile de rose musquée et une goutte d’huile essentielle de rose. C’est parfait pour tonifier, apaiser et calmer les rougeurs. En complément, pensez au gel d’Aloa Vera, la solution des peaux bien hydratées, surtout en cette saison. » Pour le démaquillage misez toujours sur l’huile végétale, de calendula ou d’amande douce. Astuce beauté : se démaquiller les yeux à l’huile de ricin fortifiera aussi vos cils !
Beauté des lèvres et des mains
Tiraillement, peau de crocodile, pour éviter les petits tracas des mains sèches, pensez au baume. Beurre de karité et huile d’amande douce font des merveilles, à appliquer après un gommage doux. « Il est possible de dormir avec ce baume et des gants fins toute la nuit. Sous l’effet de la chaleur le baume pénètrera au maximum. ». Et pour le lavage, privilégiez le savon au beurre de karité, beaucoup plus doux pour les mains fragiles. Côté lèvres, miel et sucre en gommage élimineront les peaux mortes avant d’hydrater avec un baume maison composé de beurre de karité et de beurre d’amande.« Le plus important en hiver est surtout d’éviter d’humidifier trop souvent ses lèvres. »
Lydie Tissot, esthéticienne-masseuse
Le Flocons de Sel
ILS NOUS VEULENT DU BIEN !
Les bons produits pour l’hiver
Huile de rose musquée : riche en vitamine A et C, cicatrisante et apaisante.
Gel d’aloé vera : calme les irritations, calme les rougeurs et hydrate en profondeur.
Huile végétale d’amande douce : riche en vitamine A et E. Elle est idéale pour les peaux sèches et sensibles, elle nourrit et apaise.
Huile végétale de jojoba : l’amie des peaux grasses et acnéiques. Elle régule la sécrétion de sébum et hydrate la peau, elle est riche en acide gras, en vitamine E et en provitamine A.
Huile essentielle de néroli : à utiliser dans de l’huile végétale ou dans une crème hydratante pour ses vertus anti-âge, toniques et apaisantes
Huile essentielle de bois de santal : dans une huile végétale ou dans une crème hydratante, elle revitalise les peaux sèches.