Suite à vos questions, le Flocons de Sel lève le voile sur ses coulisses. Regard en cuisine, en chambre et au spa, nous vous disons tout sur les rouages d’une Maison définitivement pas comme les autres ! #lefloconsvousrepond.
Combien il y a de personnes en cuisine, puis dans la Maison ?
Ils sont 15 à accompagner Emmanuel Renaut toute l’année, entre la pâtisserie, la viande, le poisson et le garde-manger. Il en faut des mains et du talent pour donner vie à la cuisine vivante et vibrante du Chef ! Hommes et femmes passionnés, amoureux du goût véritable, ils partageant tous la vision nature d’une cuisine au plus proche des éléments, les poissons de nos lacs, les baies de nos montagnes, les trésors de la terre.
Entre le Flocons de Sel et le Flocons Village, 50 collaborateurs accompagnent au quotidien nos Maisons : la réception, le service en salle, la brigade en cuisine, le spa, l’entretien des chambres et des extérieurs. L’excellence est une qualité qui fait de l’homme sa principale force ! A votre service.
Quand le Flocons de Sel a-t-il été créé ?
En 1998, lorsque qu’Emmanuel et Kristine Renaut sont tombés en amour d’un petit local au centre de Megève. C’est entre les murs de l’actuel Flocons Village qu’ils ont d’abord posé leurs valises et leurs ambitions avant qu’une puis deux étoiles viennent récompenser leur travail. En 2008, ils déménagent leurs talents en haut du Leutaz et ne tardent pas ajouter une dernière étoile à la Maison. 3 étoiles, 22 ans d’abnégation, de passion et d’envie. Croire en ses rêves est un formidable moteur. Parole de chef !
Le chef fait-il lui-même le jardin ?
Oh oui ! Dès le printemps, lorsque le temps est clément, il prépare la terre. En altitude, entre la neige et les gelées, le climat est une variable avec laquelle il faut savoir composer. Après les Saints de glace, le chef plante selon ses envies et besoins, au gré d’une carte qui se nourrit de la nature : des salades, des herbes par dizaines, des poireaux, des betteraves. Puis Christophe, Lionel et Joffrey, les hommes d’entretien du Flocons, ajoutent leurs graines de talent pour faire du jardin une véritable caverne aux trésors. Au Flocons de Sel, il y a 3 jardins : un grand devant le restaurant gastronomique, un plus petit entre les chalets puis un dernier sur les hauteurs. Là-haut se trouvent aussi nos ruches, dont le chef, formé à l’apiculture, prend grand soin toute l’année jusqu’à la récolte d’un miel au bon goût de montagne. Plus bas, Emmanuel Renaut loge depuis peu de toutes nouvelles pensionnaires : les poules du Flocons qui donnent de bons œufs frais !
Combien y a-t-il de chambres à l’hôtel ?
Il y a 10 chambres au Flocons de Sel : 2 supérieures, 1 chambre Deluxe, 3 Junior Suites, 2 mazots, la suite Leutaz et la suite Rochebrune toutes décorées dans un esprit nature et cocooning. 10 chambres, c’est ce qu’il faut pour se sentir chez soi. Emmanuel et Kristine Renaut ont à cœur de recevoir comme dans une véritable maison de famille. Tendez l’oreille et vous entendrez tout juste le chant des oiseaux au printemps et le son de velours de la neige en hiver. Rien ici ne perturbe les nuits de nos hôtes.
Au centre du village, au-dessus de la cave du Flocons Village, il y a aussi un spacieux appartement de 80m² pour 5 personnes. Emplacement idéal pour un séjour en liberté, ce nid douillet est le refuge tout trouvé des familles et amis en vacances au ski
Peut-on accéder au spa sans être client de l’hôtel ?
Absolument ! Le spa est ouvert à tous. Seule la réservation est nécessaire. Dès lors il ne reste plus qu’à profiter d’un soin sur-mesure ou d’un rituel beauté inspiré du pouvoir de la nature. Havre de paix aux pieds des montagnes, notre spa dévoile aussi une piscine intérieure chauffée, un sauna, un hammam, une salle de détente et un bain chaud (38°) sur la terrasse. Découvrez notre espace bien-être ici : https://www.floconsdesel.com/fr/se-detendre.html. Réservation au +33 4 50 21 49 99 ou par email : spa@floconsdesel.com.