Logo

Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales
21 Juil

Ludovic Vermon, un coureur de trail voyageur, maître d’hôtel au Restaurant gastronomique Flocons de Sel !

Publié dans La maison flocons de sel

L Vermon_02

Dernier arrivé au Restaurant gastronomique Flocons de Sel en décembre 2014, ce natif du Nord de la France, a fait ses classes dans la restauration de luxe à l’étranger. « Je m’étais fixé comme objectif d’avoir visité quatre pays avant mes 30 ans, tout en progressant au sein de la restauration de haute-gamme ». Après l’Angleterre, les U.S.A., l’Australie et la Suisse, objectifs atteints pour Ludovic.

Alors pourquoi ce retour en France ?

  • L’appel de la montagne a été le plus fort ! Je ne me voyais pas en ville, j’ai besoin de nature, de vivre en altitude. Je pratique le trail aux beaux jours et l’hiver le ski de randonnée et le snowboard. Donc pour moi la proposition de Kristine et Emmanuel Renaut, de les rejoindre à Megève au Flocons de Sel, au poste de maître d’hôtel, était parfaite. Elle correspondait exactement à mes aspirations professionnelles dans un cadre de rêve.

Et quelles étaient ces aspirations professionnelles ?

  • J’avais envie de travailler avec une petite équipe pour le service. A Flocons de Sel nous sommes une dizaine en comptant les 3 sommeliers. Cela permet une gestion très dynamique et une grande proximité avec la clientèle. On est comme « à la maison » ! La cohésion et l’entraide sont la clef de l’ambiance qui règne ici. Les exigences sont élevées mais avec une certaine décontraction. Je peux m’organiser comme j’en avais envie.

Comment travaillez-vous avec votre équipe ?

  • Comme le chef ! J’organise des briefings, on échange, je leur fais préparer des exposés. Je transmets mon expérience, on travaille l’anglais, les gestes, les techniques. C’est important d’être dans la transmission. Emmanuel donne l’exemple, il nous emmène aux champignons, il nous fait découvrir les trésors du terroir, il partage avec nous son amour de la cuisine et des produits.

Avez-vous découvert des produits nouveaux en Haute-Savoie ?

  • Je suis très amateur de vins et les vins de Savoie sont une grande découverte pour moi. Très représentative de la richesse des produits locaux utilisés dans la cuisine du chef. C’est une expérience très enrichissante pour moi.

Les voyages ne vous manquent pas ?

  • Il reste les vacances ! Et je compte bien continuer d’aller à la rencontre d’autres cultures et d’autres saveurs.

Tout un esprit à partager avec Ludovic Vermon lors de votre repas !