Logo

Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales
09 Mai

Les 20 ans du Flocons de Sel

Publié dans Nouvelles fraiches

20 ans du Flocons de Sel

20 ans. Deux décennies à faire vivre la gastronomie de montagne au plus près des étoiles. De l’installation à Megève Village jusqu’à l’établissement hôtelier d’aujourd’hui sur les hauteurs de la route du Leutaz, le chef Emmanuel Renaut a décroché la lune et acquis la reconnaissance de ses pairs. C’est naturellement avec eux, confrères et amis, que le Flocons a soufflé ses 20 bougies du 15 janvier au 26 février dernier. Retour sur 5 dîners d’exception à plusieurs mains.

1998. C’est à Megève, entre les murs d’une ancienne pizzeria au cœur du village, que le couple Renaut pose ses valises et les jalons d’une bien belle adresse. Très vite le succès frappe à la porte avec une étoile, un col bleu blanc rouge puis une deuxième étoile. Avec elle vient l’envie de prendre de la hauteur pour donner aux Flocons l’espace de ses ambitions. En 2012 la troisième étoile vient consacrer un talent, une équipe et un lieu de vie construit pierre par pierre autour d’un restaurant gastronomique, d’un hôtel cinq étoiles et d’un espace bien-être. Que de chemin parcouru à force de travail, de passion, pour un métier, une région, ses produits ! Car l’anniversaire est d’autant plus beau qu’il célèbre une conviction profonde, celle que la nature offre et transpose jusqu’au palais toute l’immensité de sa richesse.

A la table du Flocons de Sel, l’esprit de la montagne a trouvé le chemin des cuisines. Dans les assiettes, faune et flore des pays de Savoie distillent leurs parfums comme un bouquet de saveurs au plus fort de la saison. Féra et omble chevalier, chamois, cardon, gentiane, genévrier et chartreuse, l’hiver a dévoilé ses plus beaux trésors transposés en joyaux par le chef Renaut et sa brigade d’exception, composée pour l’occasion de 15 maestro. 5 dîners, 3 chefs invités par soirée et des partitions gastronomiques de haute volée ont couronné les 20 printemps d’un Flocons au firmament. L’acte 1 signé par Arnaud Donckele ***, Edouard Loubet ** et Laurent Petit ** s’est joué de notes végétales, lacustres et terriennes. L’acte 2 de David Toutain *, Jean-François Piège ** et Yoann Conte ** a mis le chamois, le genièvre de pays et la myrtille à l’honneur. L’acte 3 de Jean Sulpice **, Christophe Aribert ** et du pâtissier Christophe Michalak a conjugué les produits d’ici et de saison de l’entrée au dessert. Acte 4 et partition régionale avec Christophe Bacquié ***, Mauro Colagreco ** et Olivier Nasti ** pour un bon goût d’Alsace, de méditerranée et de Savoie mélangé. Acte 5 et clap de fin avec Alexandre Gauthier **, Maxime Meilleur *** et Akrame * à charge de conclure tout en saveurs une programmation des plus délicieuses.

Parce qu’un événement est encore plus mémorable lorsqu’il est partagé, les 20 ans du Flocons ont célébré bien plus que date anniversaire. Amitié et partage, échange et transmission, à la table comme en cuisine, entre chefs et convives, la joie d’être ensemble fût sans doute le plus beau cadeau.