Logo

Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales
23 Jan

DES TALENTS : Ludovic Namur, sommelier de l’année 2017

Publié dans Son équipe, La maison flocons de sel

 

Ludovic Namur - Sommelier de l'année 2017

Ludovic Namur – Sommelier de l’année 2017

Élu sommelier de l’année 2017 par le magazine « Le Chef », Ludovic Namur a de la bouteille. A 31 ans, il a déjà passé sept années aux côtés du chef Emmanuel Renaut, travaillant à l’unisson sur des accords mets/vins toujours époustouflants. Si la consécration par ses pairs est une vraie délectation, sa fierté vient surtout de la reconnaissance quotidienne des clients. Portrait brossé d’un sommelier couronné.

Entre océan et montagne, le parcours de Ludovic a d’abord pris le large avant de prendre de la hauteur. C’est aux Seychelles sur l’île de Praslin au sein du Constance Lemuria que l’aventure débute pour se poursuivre ensuite en altitude à Val d’Isère à l’Hôtel Christiania. Dès 2010, Ludovic rejoint les hauteurs de Megève et la brigade d’Emmanuel Renaut. Commence alors une collaboration de pleine confiance entre deux hommes, qui laisse au jeune sommelier le champ libre pour dénicher quelques pépites moins connues. Croire en des vignobles, donner leur chance à de jeunes producteurs passionnés et artisans de jolis flacons, c’est aussi ça le credo de Ludovic. Et le pari est gagnant, toujours. Parmi les dernières belles découvertes, il y a ce Chignin Bergeron d’Antoine Petitprez, une révélation. Constamment en quête d’accords parfaits, quitte à surprendre par des propositions atypiques mais tellement justes, Ludovic est homme à accompagner le caviar, langoustine et billes de gentiane du Chef Renaut avec une bière à la gentiane de la brasserie des Lug. Il s’amuse aussi à faire déguster à l’aveugle un verre, qui s’avèrera être un saké, en harmonie totale avec une féra cuite au sel, légèrement fumée et jus d’herbes. Surprenant mais absolument divin.

Amoureux de la Savoie et du Languedoc, terreau de vignerons avant-gardistes, Ludovic a trouvé au Flocons son territoire d’expression. Passionné et investi, il va à la rencontre de ses producteurs au cœur des vignobles, participe aux vendanges, discute, écoute, échange. Celui qui rêve un jour de tenter le concours du meilleur ouvrier de France sommelier, continue sans cesse d’apprendre, une soif de connaissance intarissable portée par une bonne humeur et une modestie qui font l’étoffe des plus grands.

Sans doute déjà gagné par l’ivresse des cimes sur les hauteurs de Megève, Ludovic Namur n’a pas fini de se rapprocher des étoiles.

  • Stacey Feregotto

    Bravo Ludovic 🙂