Logo

Hôtel - Restaurant "Flocons de Sel"
1775 Route du Leutaz - 74120 MEGEVE
Tel: +33 4 50 21 49 99
contact@floconsdesel.com
Mentions légales
20 Mar

DES SAISONS : Megève, nature & culture

Publié dans L'amour du terroir

Megève

Massifs majestueux, forêts généreuses, Megève est une destination qui se vit à chaque saison. De terre et de pierres, construite par les siècles et les générations, la station se partage en héritage. A l’approche du printemps, nature et culture se découvrent dans une authenticité préservée, sous l’autorité impérieuse du Mont-Blanc. Tour d’horizon d’un patrimoine aux mille et une facettes.

Au cœur du village, le centre historique révèle tout un pan de l’histoire mégevanne. Ruelles pavées au charme authentique, vieux quartiers, places fleuries et fontaines à l’eau cristalline, chalets et architecture de montagne, l’ancien bourg agricole a conservé de son passé un patrimoine riche. Dans une ferme traditionnelle du XIXème siècle, le musée du Haut Val d’Arly propose une exposition d’objets quotidiens de nos ancêtres en mémoire de la vie d’autrefois. Au centre du village, l’église Saint Jean-Baptiste, construite à partir du XIIIème siècle puis agrémentée au fil des époques, témoigne de la dévotion chrétienne des populations. Le calvaire est un autre exemple du poids de la foi. Monument classé construit au XIXe siècle à l’initiative du curé Ambroise Martin, il regroupe quinze chapelles et oratoires figurant les 15 stations du chemin de croix. Chaque édifice abrite peintures, statues et reliques en évocation de la vie et de la passion du Christ. Le calvaire de Megève est un des rares « monts sacrés » français. Autrefois haut lieu de pèlerinage, il se découvre aujourd’hui à pied à l’occasion d’une jolie balade d’une heure avec vue imprenable sur les contreforts du toit de l’Europe.

Avec le Mont-Blanc, c’est tout une nature qui se découvre et s’éveille aux premiers jours du printemps. Pour aller à la rencontre du patrimoine naturel, les raquettes sont de mises. L’itinéraire qui relie Rochebrune à Pré Rosset par le chemin forestier offre une jolie balade en forêt et surtout le prétexte à un détour au Chalet Le Forestier, nouvel établissement du chef Emmanuel Renaut ! Autre variante, une jolie boucle de 3 à 4h toujours sur le massif de Rochebrune au départ du Leutaz, à 1 km de Flocons pour un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc et peut-être la chance d’apercevoir des chamois. Ou alors, cap sur le massif des Aravis avec une belle balade au départ de l’alpage des têtes pour rejoindre le domaine skiable de Praz-sur-Arly.

Nature et culture, à Megève le bonheur se découvre en poussant la porte d’une église ou d’un musée, en randonnant sur les chemins. Paysages authentiques et patrimoine préservé, Megève tient définitivement toutes ses promesses.